La vie entre parenthèses

 Image

Avant bébé, ce fût pratiquement 3 mois d’attente dans un certain isolement, pour raisons de santé.

Après bébé, c’est différent, et pourtant assez similaire. La vie est là, elle est redoublée. Elle est plus forte. L’arrivée de bébé, c’est comme une sidération, aussi bien pour le premier bébé que pour le deuxième d’ailleurs. Entre émerveillement et sidération.

Une nouvelle vie, une vie nouvelle.

Mais la vie autour, elle, ne s’arrête pas.

Pourtant, plus vraiment de vie en société depuis presque 4 mois, et pour un peu de temps encore. Rythme des biberons, des couches, du décryptage des pleurs, du bonheur des premiers sourires.

« Il a fait beau ? Peut-être ».

Une nouvelle vie est là, et le temps de la faire éclore, cette nouvelle existence isole du reste du monde.

Pourtant, tout autour, la vie continue.

C’est un peu comme lorsque vous perdez un être cher : vous découvrez que, malgré l’état de sidération dans lequel vous êtes, pourtant, la vie autour continue, et que le monde continue de tourner. Les gens continuent de travailler, la radio donne les infos, les débats se poursuivent. Il en va de même juste avant et après une naissance : vous êtes entre parenthèses, mais rien n’a changé finalement, le monde vous en donne des preuves chaque jour. Et c’est une bonne chose, certainement.

Une vie qui s’arrête ou une vie qui démarre, c’est l’occasion de faire le point. Non : ça vous oblige à faire le point. Les priorités ne peuvent plus être tout à fait les mêmes. C’est le regard qui change, et c’est ainsi que les choses changent. Pourtant, la vie continue, à certaines différences près.

La vie est, pendant un petit moment, entre parenthèses. Parenthèses qui ne se refermeront pas totalement. C’est comme un temps suspendu, qui laissera des traces. Au premier rang desquelles, celle de la vie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s