Le mystère des urines du matin et autres examens médicaux

Quand tu attends un bébé, il y a beaucoup d’examens médicaux à faire, examens dont tu n’as pas idée et qui te font pénétrer dans les méandres de la grossesse, telle Alice dans le labyrinthe. C’est susceptible de te mettre dans des situations incroyables. Par moment, ça semble insurmontable,  parfois, c’est simplement cocasse.

L’angoisse de l’amniocentèse

Avant de faire une amniocentèse, et quel que soit son âge, on passe désormais une prise de sang qui mesure les risques de problèmes chromosomiques. Les résultats de la mienne ont indiqué qu’il fallait faire une amniocentèse. Arrgh l’angoisse. Ou plutôt les angoisses. D’abord de se faire piquer dans le ventre pour prélever du liquide amniotique, ensuite d’espérer ne pas faire de fausse-couche à cause de cet examen, et enfin d’attendre au moins deux semaines pour avoir les résultats (qui furent « normaux », comme « ils » disent, ouf !).

Pendant l’examen, alors que j’essayais de me détendre en pratiquant la méditation, la sage-femme, pleine de bonnes intentions (toujours le même problème, les bonnes intentions), m’a demandé si j’avais « quand même » réussi à dormir la nuit précédente… Question idéale dans l’hypothèse où tu n’aurais pas encore d’angoisses…

Le problème avec « les urines du matin »

Parmi les examens, il y a aussi l’analyse des « urines du matin ». Il te faut les prélever pour les emmener au laboratoire. Bon. Tu vas me dire « c’est assez courant ». Certes. Mais quand le polichinelle est dans le tiroir, ça change la donne. Car que sont des « urines du matin » si on part du principe que, quand tu attends un bébé, tu te lèves en moyenne 4 fois par nuit pour aller aux toilettes et que la dernière fois que tu te lèves, c’est à 5 h du matin ?

Alors, je pose la question : Est-ce que 5 h du mat c’est le matin ou est-ce que l’urine du matin c’est celle de 7 heures ? Et donc, en amont : c’est quand le matin ?

Bouffer du sucre au milieu du labo.

Dans la série : je vais faire un truc original pour que tout le monde me regarde d’un œil torve, il y a les tests-de-glycémie-à-jeun-puis-une-heure-et-deux-heures-après l’absorption-de-75-grammes-de-glucose. Ouais. L’idée est la suivante : tu arrives à jeun au laboratoire d’analyses, ce qui est déjà une torture vu que tu es réveillée depuis 4 heures du mat rapport aux douleurs de ta sciatique. Donc tu as faim comme si tu n’avais pas mangé depuis 2 jours, ou comme si ton dernier repas datait de Noël, alors qu’on est déjà à Pâques, tu vois ?

Bon.

Tu apportes ton ordonnance, ainsi qu’un sachet de glucose que tu auras pris soin d’acheter à la pharmacie. Tu repenses à ces années passées à bouffer du Canderel, tu te dis « Tout ça pour ça… » bref…

Tu te fais prendre le sang une fois. Et dans la foulée, la dame te tend un verre d’eau avec les 75 grammes de glucose. Tu dois TOUT boire. C’est affreux. Les autres patients du laboratoire n’ont rien d’autre à foutre que de te regarder ingurgiter ces 2 kilos supplémentaires. Et là, tu attends. Une heure. Pour une deuxième prise de sang. Tu n’as pas le droit de sortir du labo, rapport aux boulangeries environnantes qui pourraient te faire de l’oeil. Puis il faut attendre encore une heure, pour une troisième prise de sang. Les autres patients ont certainement déjà bouffé tout ce qu’il y avait de pains au chocolat et de croissants dans le quartier, et toi tu es encore dans le labo. en train d’attendre que ça passe.

Et ça va passer, oui, car les piqûres, les prélèvements, l’attente interminable, les urines du matin, les prises de sang à répétition et le glucose, tout ça, heureusement, ça va pas durer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s