Le début de l’histoire, et l’idée du blog

« Attendre un enfant »… Toute une histoire nous dirait Jean-Luc Delarue Sophie Davant. Ce n’est pas faux. Et ce n’est pas évident.

Mais d’abord, il faut que je me présente, et que je m’explique (un peu).

Je suis Virginie Spies, Maître de conférences, sémiologue, analyste des médias. Je suis donc « enseignant-chercheur », comme ils disent. Dans la vraie vie, j’écris aussi des choses sérieuses sur mon blog ici (clic, clic, clic), je parle à la radio, bref. Ecrire me permet de vivre, me sauve parfois, m’amuse beaucoup. En fait, écrire fait partie de ma vie. J’écris mes analyses dans des livres, des articles scientifiques ou sur le Semioblog, j’écris pour m’amuser sur la société en général ici aussi (clic, clic, clic), et j’écris aussi du théâtre pour ma compagnie théâtrale (clic, clic, clic). On peut suivre tout ça depuis mon compte Facebook ici (clic, clic, clic), ou mon compte Twitter, là (clic, clic, clic).

Avec tous ces clics, si vous êtes encore là, je vous en remercie, voire vous en félicite.

Bon.

Voilà pour le quart d’heure narcissique.

Alors, quel est ce nouveau blog ?

. C’est un blog éphémère, qui devrait s’arrêter (si les calculs de l’échographe sont bons), au début du mois de Janvier 2013,

. C’est un blog qui va me permettre de vous parler d’autre chose que de sémiologie (enfin, ça… On verra…),

. C’est un blog dans lequel je vais vous raconter 9 mois de… grossesse.

Ouais.

Alors, ne nous méprenons pas. Je ne vais pas vous parler d’envie de vomir, de mal au bide ou de seins qui enflent. Non ! (Lecteur pervers-voyeur-sadique passe ton chemin). Je vais vous parler, en gros, de ce que la société, la vie en général « fait » à la femme enceinte, ce que cela donne de passer de fille « normale » (sic) à fille « enceinte ».

J’ai déjà vécu « l’aventure » (comme on dit dans les émissions de télé-réalité) une fois, puisque je suis maman du chouette petite fille de 7 ans. Cela ne signifie pas que j’aime les enfants en général, que cela soit bien clair, je l’explique ici (clic, clic, clic). J’aime mon enfant, j’aimerais le prochain s’il est aimable.

Pendant ma première grossesse, j’ai vécu des choses improbables, mais qui en fait, arrivent à la plupart des femmes enceintes :

. On m’a dit qu’après ma vie serait finie,

. On m’a dit que j’allais prendre 30 kilos,

. Une sage-femme raciste m’a culpabilisée car je ne souhaitais pas allaiter…

Bref. J’ai découvert un nouveau continent, dans lequel « les gens » vous regardent autrement, vous parlent bizarrement, et c’est vrai que ce n’est pas rien que de donner la vie. A l’époque, j’avais ouvert un petit site web, pour donner mes impressions, ça faisait déjà du bien.

7 ans de réflexion plus tard, je souhaite ici raconter avec humour et beaucoup d’invention 9 mois pas comme les autres. Sans stigmatiser, mais pour prendre du recul. Sans m’énerver, ou du moins pas vraiment. Ecrire pour le plaisir du récit, et parfois pour résister. Résister à l’état de « femme enceinte », résister à la pression de la société, resister au regard des « gens », bref : vivre, tout simplement.

J’espère surtout m’amuser sur ce blog, je souhaite que cela soit aussi votre cas, et puis de toutes façons, l’avantage, c’est que… « ça va pas durer ».

Virginie Spies.

3 réponses à “Le début de l’histoire, et l’idée du blog

    • Tout d’abord félicitation, je suis papa de 5 enfants qui maintenant sont parents à leur tour, donc grand-père de 4 petits marmots plus mignons les uns que les autres, maintenant remarié avec ma chérie qui a également 3 enfants qui eux aussi sont parents, et bientôt, en Janvier également, naîtra le 4 poupons. Que de bonheur à partager ! Pour dire qu’il n’y a pas mieux qu’une naissance, Soyez heureuse avec vôtre petite famille.

Laisser un commentaire

